Gere'Arts
Pourquoi Gere'Arts?
Gere’Arts est né d’une envie d’accompagner les structures du spectacle vivant dans la gestion administrative, la production et la diffusion de leurs projets.
Depuis 2007, j’ai travaillé avec plusieurs compagnies de théâtre et de danse en tant qu’administratrice ou chargée de production. Durant ces années j’ai acquis une grande expérience dans la gestion administrative et financière dans le domaine du spectacle, à la fois par des formations mais aussi en étant sur le terrain.
Au fur et à mesure de ces années, j’ai aussi fait le constat qu’une entreprise du spectacle a des moments de travail plus ou moins denses selon les créations et la diffusion de ses spectacles ; a des budgets fluctuants selon les octrois de subventions, les achats de spectacles, les projets soutenus etc.
​
Ces conditions précaires remettent souvent en question la faisabilité des projets mais aussi l’embauche d’une personne chargée de l’administration et/ou de la production et/ou de la diffusion.
Aussi ces tâches sont régulièrement effectuées par les artistes eux-mêmes ou par les membres du bureau de l’association, bien que prenant beaucoup de temps et souvent de manière bénévole. Et pour les artistes, ce temps utiliser à faire, comme on le dit vulgairement, de la "paperasse" est malheureusement du temps en moins pour la création, les projets, l’artistique. Toutes les formalités administratives peuvent souvent être source de démotivation, de ras-le-bol pour les artistes dont le métier est de créer, de jouer etc.
Ce sont toutes ces raisons qui m’ont amenés à repenser ma manière de travailler, à réfléchir sur les besoins d’une entreprise culturelle, à créer Gere’Arts. Selon moi, l’artiste doit pouvoir rester celui qui créé sans se préoccuper des déclarations d’embauche, des dossiers de subvention ou encore des aléas des caisses de cotisations etc. Quand il créé, un artiste doit pouvoir se consacrer qu’à sa création, à son projet, à son art.
Aujourd’hui, je propose mes services sous forme de missions facturées, sur des périodes plus ou moins longues et sur des projets de toutes sortes (création, festival, colloque, diffusion etc.). Cela peut aller d’une simple mission de communication, à un suivi de production ou une opération de diffusion. Je souhaite mettre mes prestations au service des projets et ainsi trouver en échangeant avec la structure, l’artiste, la compagnie etc. la mission la mieux adaptée au besoin du projet.
Les prestations proposées sont détaillées sur la page MES PRESTATIONS.
​
Karine Thenard Leclerc