top of page

Assistant à la mise en scène :

Yohan Jamesse

 

Avec Vincent Gougeat, Raphaëlle Nicolas, et un groupe de 17 jeunes

​

Régisseur général et création lumière:

Benoît André

​

Costumes :

Hélène Falé

​

Accessoiriste :

Olivier Briquet

​

Administratrice :

Karine Thénard Leclerc / Gere‘Arts.

Production : Outil compagnie

​

Avec le soutien du Centre culturel Jacques Tati, d’Amiens métropole, du Conseil Régional des Hauts de France, de la DRAC Hauts de France et du Conseil départemental de la Somme,

​

L'Outil compagnie est en résidence au Centre culturel Jacques Tati à Amiens et est conventionnée par Amiens métropole et le Conseil régional des Hauts de France

LES ENFANTS / EDWARD BOND
Outil compagnie

MISE EN SCENE : JERÔME HANKINS

Spectacle tout public à partir de 12 ans

Un jeune garçon, Joe, se voit confier par sa mère une mission étrange et dangereuse : brûler une maison. Il accepte à regret — un enfant meurt dans l'incendie. Joe fuit alors avec un groupe d'amis dans des montagnes peuplées de monstres vagabonds et de fantômes du passé — silhouettes du mal, de la violence mais aussi de la compréhension et de la compassion.

​

Ce voyage, dit l'auteur, pourrait commencer à partir de n'importe quelle ville moderne ; mais c'est aussi le très ancien voyage que tous les êtres humains ont eu à entreprendre, depuis qu'ils ont commencé à vouloir se comprendre eux-mêmes et répondre de leur action dans le monde. Le voyage de Joe et de ses amis dessine une carte, il suit un ancien rite de passage, commun à toutes les cultures : les enfants vont ainsi traverser à la fois le monde "réel" de la société et des lois, et celui de notre monde intérieur, mental et émotionnel.

​

La pièce raconte les désastres provoqués par un acte brutal que dicte une loi du talion d'un autre âge. Aujourd'hui, dans une culture d'adultes où résonnent les mots de rétorsion et de contre-attaque, et qui manipule de plus en plus ses "jeunes" pour asseoir sa faim d'argent, de guerre et de prostitutions en tous genres, la pièce propose une autre quête : pour Bond, nous devrions observer les enfants, car ils nous apprendraient à remplacer la vengeance par la justice, la colère par le respect de l'autre, à prendre la responsabilité de nos erreurs. L'enfant a un sens inné du paradoxe, du tragique et de la maîtrise des conflits par les images et les symboles — bref, par le théâtre. A la fin de la pièce, Joe se retrouve seul, mais il sait qu'il doit chercher quelqu'un, réinventer l'être humain, dans un monde où toute "humanité" a presque disparu.

LES 03,04 ET 05 NOVEMBRE 2016 / 20H30

CENTRE CULTUREL JACQUES TATI / AMIENS

bottom of page